60 milliards de FCFA c’est le montant de la ligne de garantie mise à la disposition du patronat gabonais par le Fonds de solidarité africain (FSA), ce 8 octobre 2021. Une importante somme d’argent qui servira à faciliter et à garantir l’accès au crédit auprès des banques et établissements de microfinance aux entreprises qui sont membres de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Cette dotation est l’objet de l’accord-cadre signé à Libreville, ce 8 octobre 2021 entre le directeur général du FSA Ahmadou Abdoulaye Diallo et le président de la CPG Alain BA Oumar.
À l’issue de la signature de l’accord-cadre, le directeur général du FSA a tenu à préciser qu’« Il est question de mettre à la disposition du patronat gabonais une ligne de garantie totalisant 60 milliards de FCFA à placer dans les banques et établissements financiers du Gabon choisis par la CPG pour financer les entreprises qui sont affiliées à la CPG, en vue de garantir partiellement à hauteur de 50% tous les besoins de financements des PME du Gabon ».
Le Président de la CPG quant à lui ajouté que cet accord va permettre aux entreprises membres de son organisation « d’emprunter jusqu’à 120 milliards de FCFA à des conditions normalement meilleures que celles du marché parce que les banques qui vont leur prêter de l’argent auront 50% du risque. C’est-à-dire que les banques vont prendre la moitié du risque pour financer ces entreprises par rapport au financement traditionnel ».
En d’autres termes, au cas où une entreprise membre de la CPG aurait besoin d’emprunter 100 millions, le FSA garantit 50 millions et la banque les 50 autres millions restant. L’imitant ainsi le risque de la banque de moitié.
Pour pouvoir bénéficier de ce financement, en dehors d’être membres de la CPG, les entreprises devront avoir des projets viables et économiquement rentables, confirmes au Plan Stratégique Gabon Émergent.
Pour rappel, le FSA est une institution financière multilatérale de garantie regroupant 14 États africains, basée à Niamey au Niger.
Commentaires