Une note de service, datée du 20 octobre 2025 et signée par le Général de Brigade Zacharie OLIGUI NGUEMA, Préfet de Police de Libreville, révèle une situation d’urgence nécessitant la correction immédiate de deux « méprises » au sein des Forces de Police Nationale (FPN). Le document, dont une copie circule, met en lumière des dysfonctionnements majeurs dans le contrôle routier et la gestion des documents liés au projet social TAXI-GAB+.

La première « méprise » concerne le contrôle routier des véhicules de transport en commun « TAXIS-GAB ». La note de service indique que ces véhicules sont soumis aux mêmes contrôles routiers réguliers et autorisés que tous les autres véhicules sur la voie publique. Il semble que certains agents des FPN aient pu relâcher la vigilance sur ces taxis, pourtant destinés à améliorer le transport urbain et l’emploi.Exception pour les conducteurs TAXI-GAB+:Toutefois, le Préfet de Police précise qu’il existe une exception pour les conducteurs du projet TAXI-GAB+, une initiative portée par S.E. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité.
Cette exception stipule que les conducteurs de TAXI-GAB+ bénéficient de deux (02) exemptions :Exemption du permis de conduire de catégorie B, sous réserve de présenter le certificat médical et la conduite.Exemption du certificat médical (impliquant probablement que la conduite reste soumise à la présentation d’un permis de catégorie B, selon une lecture stricte du texte).Disparition de documents TAXI-GAB+La seconde et plus grave méprise porte sur la « disparition sans raison » par les Policiers des documents afférant à la conduite et à la circulation de ces TAXIS-GAB+.Face à cette situation, les chefs d’Unités de la Préfecture de Police de Libreville sont fermement invités à veiller au bon soin des documents retenus par leurs Agents lors des contrôles.
Le Préfet est catégorique : « Lesdits documents doivent impérativement être restitués à temps aux légitimes propriétaires. »Le Général de Brigade Zacharie OLIGUI NGUEMA conclut la note par un avertissement sans équivoque : « Toute initiative contraire aux présentes précisions, expose ses auteurs à des sanctions exemplaires. »Cette note de service souligne la volonté des plus hautes autorités de veiller à la bonne exécution du projet social TAXI-GAB+, tout en rappelant aux forces de l’ordre l’importance de l’intégrité et de la rigueur dans l’exercice de leurs fonctions. La police de Libreville est désormais sous haute surveillance concernant le respect des règles et la restitution des documents administratifs.
POUBA


Commentaires