Ce mardi 29 décembre 2020 lors d’un congrès parlementaire qui s’est tenu au siège provisoire de la chambre basse sous la présidence de Faustin Boukoubi, responsable de cette institution conformément aux dispositions légales, la loi visant à améliorer la constitution en République gabonaise a été adoptée à une écrasante majorité.
Lors de ces travaux visant à moderniser la Constitution, Faustin Boukoubi en tant que président du congrès, a d’emblée rappelé à tous les participants la raison de cette grande rencontre bicamérale, l’objectif et surtout que ce congrès répondait à une disposition constitutionnelle.
En effet, selon la loi gabonaise, les propositions sur tout ajustement constitutionnel à l’initiative du gouvernement doivent être soumises premièrement à l’Assemblée nationale, puis au Sénat, enfin au Parlement qui réunit en congrès les deux chambres. Pour ce faire, il faut que deux tiers des Parlementaires prennent part à ce congrès pour que la décision soit entérinée.
Ainsi, la chambre basse comptant 143 sièges et la chambre haute 102, qui verra sa composition réduite à 52 membres conformément à la réforme de février 2018. Sur les 245 élus que compte notre Parlement, 229 y ont pris part soit, un taux de participation de 94%. Des 229 votants, 204 se sont exprimés pour la modernisation de la Constitution et seulement 25 parlementaires contre. Ce qui représente 89,09% de parlementaires favorables à ces ajustements, très largement au-dessus des 67% nécessaires.
Commentaires