Le ministre gabonais en charge de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, et l’Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon et Sao Tomé et Principe, Rosario Bento Pais, ont échangé ce 10 février à Libreville sur un nouveau protocole d’accord de partenariat de pêche durable (APPD) allant de 5 ans pour une valeur de plus de 17 milliards de francs CFA.
Le secteur des pêches au Gabon joue un rôle significatif sur les plans économique et social. La rente potentielle associée à l’activité de pêche industrielle avoisine 11,6 milliards de Fcfa; soit 17,68 millions d’Euros par an. Cependant, sa contribution au PIB ne représente que 1,5%, l’économie étant dominée encore par l’industrie pétrolière. La pêche et l’aquaculture représentent aussi une source importante (40%) de protéines animales et contribuent de ce fait à la sécurité alimentaire pour une grande partie de la population, avec une consommation/hab. de 27,7 kg/an.
Le partenariat signé entre les deux personnalités permettra les navires de l’UE venant d’Espagne et de France, à pêcher dans les eaux gabonaises. Ledit protocole permettra de renforcer la gouvernance des pêches, la protection de l’environnement marin et le soutien à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de la pêche dans le but de développer et la transformation du secteur de la pêche au Gabon.
La pêche industrielle fait intervenir deux accords de pêche, l’un avec le Japon, l’autre avec l’Union européenne pour la pêche au thon et la pêche démersale de crustacés et de céphalopodes. Les navires européens travaillant sous accord de pêche exploitent principalement les thonidés. Cet accord de pêche fait partie du réseau des accords thoniers conclu par l’UE en Afrique de l’Ouest.
«Cet accord est différent des autres en ce qu’il a une particularité de gouvernance des océans et aussi de protection de l’environnement et des espèces. C’est un protocole de nouvelle génération qui tient en considération la protection de la biodiversité et des ressources halieutiques. Il nous réjouit parce que c’est exactement dans notre dialogue avec le Gabon de travailler davantage sur la protection de l’environnement», a déclaré l’Ambassadrice Rosario Bento Pais.
«Ce protocole va nous donner la possibilité dans les années à venirs, de réaliser la transformation du Thon au Gabon. Nous avons pu établir grâce à ce protocole un modèle économique, qui nous permet de sécuriser des flux importants entre 26 et 30 millions d’euros (environ 16 milliards 900 millions FCFA et 19 milliards 500 millions FCFA) au bout de 5 ans pour pouvoir réaliser tous les investissements qui devront l’être sur des questions aussi sensibles», a indiqué le ministre Biendi Maganga Moussavou.
N.O
Commentaires