En prélude à la première édition de la grande nuit des sports de Port-Gentil, les acteurs du monde sportifs et les opérateurs économiques de la province de l’Ogooué-Maritime se sont retrouvés vendredi à la salle de conférence du stade Michel Essonghe pour un symposium axé sur la relance du sport dans la capitale économique.
Port-Gentil, jadis était la capitale du sport et notamment du football gabonais à travers les succès qu’enclenchaient ses clubs engagés au championnat national ou dans les compétitions internationales.
Pour rappel, « l’AS SOGARA », en 1986, est la seule équipe à avoir joué une finale. C’était à l’occasion de la 12e coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.
A côté de ces performances collectives, il y’a des performances individuelles des sportifs originaires de la capitale économique qui font de cette ville une terre de production des talents : François Amegasse (ancien capitaine Azingo national), Germain Mendome ( ancien gardien Azingo, plusieurs fois champion du Gabon et quart finaliste de la CAN 96), Jonas Ogandaga, Géraldine Robert (meilleure basketteuse de France en 2015, Stéphane Lasme (premier gabonais à évoluer en NBA) et Didier Ovono (plus de 10 ans gardien des panthères). La liste est loin d’être exhaustive.
[caption id="attachment_5535" align="alignleft" width="300"] Vue des participants[/caption]C’est fort de ce passé sportif plein de succès face à un présent plutôt obscure que les initiateurs de la grande nuit du sport de Port-Gentil ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Cet événement qui a connu la participation de certains de ces anciennes gloires et anciens dirigeants de sport était l’occasion pour les uns et les autres de discuter des points suivant :
Le Management des structures sportives, sponsoring et mécénat sportifs ; Un exposé au cours duquel le principal orateur en la personne de Hugues Gastien Matsanga, spécialiste en communication n’a pas manqué d’énumérer le manque de professionnalisme dans la gestion de la chose sportive chez certains dirigeants.
Pour François Amegasse Akoli Ancien International Gabonais « il est important de reconnaître que nous avons un manque d’encadreurs formés». Tant dis que sa consœur Géraldine Robert Basketteuse internationale pense que : « Le Sport a beaucoup évolué, on ne peut plus compter que sur l’Etat, les opérateurs économiques doivent aider les sportifs car le sport fait vivre une ville mais aussi un pays.»
Selon Jean Jacques Igambas (Pdt AO Stade Mandji), « les enfants n’ont plus d’espace de jeux. Prenons le mal par la racine et faisons montre d’un peu plus de responsabilité et de vigilance ».
[caption id="attachment_5536" align="alignright" width="300"] Vue des officiels présents [/caption]Au rang des propositions de relance pour sortir le sport « portgentillais » de sa situation actuelle M. Jean Claude Yenot Ancien Président de l’AS SOGARA a fait trois propositions : Remettre en fonction les compétitions de l’OGSSU ; mettre en place une véritable école de formation des sportifs et encourager les grandes entreprises de la province à mutualiser les moyens financiers pour aider les sportifs
C’est sous une note d’espoirs que les différents participants ont quitté la salle tout en espérant que les jours à venir permettront aux Portgentillais amoureux du sport de rêver une fois de plus.
PAGUI]]>
Commentaires