C’est à l’occasion de son discours officiel annonçant sa candidature pour la prochaine élection présidentielle ce lundi 3 Mars 2025, que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est revenu sur les avancées réalisées en l’espace de 18 mois. Il a surtout accentué sa démonstration sur la réappropriation de la souveraineté économique du Gabon et le recouvrement de la dignité du peuple gabonais.
Dans le sens de la réappropriation de la souveraineté économique, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a ordonné le rachat de la société pétrolière Assala Energy et de la Société Nationale des Bois du Gabon. Il a également décidé du paiement par anticipation l’Eurobond d’un montant de 370 milliards de FCFA, dette héritée de l’ancien système tout comme je continue à payer cette dette publique de 7500 milliards FCFA.Il a procédé à la création d’une compagnie aérienne nationale, Fly Gabon ; à la création de la Banque pour le Commerce et l’Entreprenariat du Gabon (BCEG) en vue du financement des PME/PMI génératrices d’emplois ; à la distribution de 417 taxis et 400 autres seront livrés dans les tous prochains jours, soit une création de 817 emplois directs pour les jeunes.
À ceux-ci s’ajoutent le rééquipement de toutes les subdivisions régionales des Travaux Publics ; la relance de l’agriculture en dotant le Ministère du matériel et engins agricoles ;la mise en valeur des fermes de Ntoum, Ndendé, Tchibanga et Lékabi. Pour accélérer le développement de l’intérieur du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de l’allocation d’une enveloppe de 7 milliards par province pour que les collectivités locales réalisent d’elles-mêmes les projets à impacts directs sur les populations, soit une enveloppe globale de 63 milliards de FCFA; il a procédé à la distribution de 500 parcelles avec titre foncier dans la zone d’Igoumié à Libreville et compte en distribuer 1000 autres dans les tous prochains jours.
En matière de collectivités locales, Oligui Nguema a doté les Mairies de 30 camions bennes et de 6000 bacs à ordures pour la propreté des villes; il a lancé la construction de la Cité Emeraude au niveau de la Vallée Sainte-Marie à Libreville pour sortir l’administration publique de la location et générer 30 milliards d’économie annuelle. Les forces de Défense et de Sécurité ne sont pas en reste, ces dernières se sont vues être dotées de matériels et équipements spécifiques de dernière génération; de casernes des pompiers dans les neuf provinces dont trois à Libreville, afin de lutter contre les incendies mortels ; de 1000 logements en location/vente au profit des agents des FDS.
La Rédaction
Commentaires