Dans une vidéo diffusée récemment sur la toile, un jeune Ogivin évoque un changement de paradigme en cours dans l’Ogooué- Ivindo sur fond de 5ᵉ République, les choses évoluent. L’administration d’IVINDO Iron a été profondément réorganisée, avec une direction renouvelée et la mise en place progressive d’un comité de pilotage ouvert, déclinaison d’une volonté désormais affichée de dialogue et de responsabilisation locale.
Dans cette dynamique, le chef de l’État a demandé la sélection de 50 jeunes pour une formation adaptée aux besoins d’IVINDO Iron, en partenariat avec le PNPE (Pôle National pour la Promotion de l’Emploi). Cette promesse s’inscrit dans le programme national « We Train For Gabon Destination Australie », officiellement lancé le 11 mars 2025 et destiné à qualifier 50 Gabonais dans les métiers miniers à l’étranger. Une première cohorte d’étudiants gabonais s’est déjà envolée début mars 2025 pour l’Australie, suivie d’une deuxième vague.Le PNPE a lancé une opération d’enregistrement massif du 3 au 5 août à Makokou, invitant « tous les jeunes talentueux » à déposer un dossier pour intégrer la formation. Une mission similaire a déjà mobilisé 346 participants dans l’Ogooué‑Ivindo fin juillet 2025, selon le PNPE et IVINDO Iron.BAKALE appelle donc à la mobilisation collective : « ne vous laissez pas intimider par les rumeurs », invite-t-il, rappelant que ces inscriptions sont « officielles et encadrées ».
Il encourage les jeunes à s’inscrire massivement et sereinement auprès des équipes du PNPE.Ainsi, sous une plume résolument citoyenne, BAKALE reconnaît les premiers effets d’une réforme institutionnelle. Avec le soutien de l’État, IVINDO Iron et le PNPE, un programme ambitieux de formation est en marche: 50 jeunes ciblés, 30 déjà à l’œuvre, et près de 350 jeunes engagés dans les provinces environnantes. Le délai du 3 au 5 août est un espoir est tangible: il s’agit d’un appel à être partie prenante du changement, maintenant ouvert à tous ceux qui veulent bâtir le Gabon de demain.
Le Monstre Froid


Commentaires