Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 février 2025, un cambriolage tragique s’est déroulé à Popa, un hameau de la zone aurifère de Ndangui. Un groupe de malfaiteurs gabonais, mené par Claudry Igombo Mayabamono, a ciblé la boutique de l’épicier sénégalais Barra Samb. Leur plan consistait à neutraliser le commerçant dans l’obscurité après l’extinction de son groupe électrogène.
À peine sorti de son échoppe, Barra Samb a été violemment saisi au cou par le chef du gang, avant d’être plaqué au sol par trois complices.Alors que le groupe s’apprêtait à ligoter leur victime, l’un des membres, Michel-Jorrick Mbomi, a cédé à la panique et a déserté. Malgré cette défection, Claudry Igombo Mayabamono, toujours déterminé, est parvenu à s’introduire dans la boutique et à s’emparer d’une somme de 250 000 francs. Le butin a ensuite été partagé dans un hangar servant d’abri à l’un des membres du gang, Teddy Tsevo Moungnegue.
Alertée de la situation, la brigade de gendarmerie de Ndangui a rapidement pris les choses en main. Grâce à une enquête minutieuse, les officiers de police judiciaire (OPJ) sont parvenus à identifier et localiser les criminels en un temps record. L’intervention des forces de l’ordre a conduit à l’arrestation de six individus impliqués dans cette affaire.Parmi les suspects figurent Claudry Igombo Mayabamono, alias Hammer, considéré comme le chef du groupe, ainsi que Michel-Jorrick Mbomi, Harryl-Primael Mouandza, Teddy Tsevo Moungnegue, Uriel-Gaffer Defaye Bakoumbou et Ange Mbani Ndzomba.
Tous ont été présentés au parquet de Koula-Moutou, où un magistrat instructeur les a inculpés pour meurtre et vol aggravé.Cette affaire met en lumière la persistance des actes de criminalité dans certaines zones reculées du pays. Elle souligne également l’efficacité des forces de l’ordre, qui ont su démanteler ce réseau en un temps record. Désormais, la justice devra faire son travail afin de rendre justice à la victime et à sa famille.
Ombreta MBOUYOU, journaliste stagiaire école
Commentaires