La ville de Leconi fait face à une crise majeure d’approvisionnement en eau potable depuis la nuit de mercredi à jeudi. Un vol de câbles électriques, essentiels à l’alimentation de l’armoire de commande du système de pompage, a plongé la localité entière dans une pénurie d’eau, laissant des milliers d’habitants dans le désarroi.Le méfait, découvert au petit matin, a ciblé un élément vital de l’infrastructure hydraulique de Leconi.
Les individus non identifiés ont dérobé le câble qui assure le fonctionnement des pompes, coupant ainsi toute distribution d’eau dans la ville. Les équipes de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) sont sur place pour évaluer l’étendue des dégâts et lancer les réparations, mais la situation pourrait prendre du temps à se normaliser.La population de Leconi est durement touchée par cette coupure totale. « On n’a plus une goutte d’eau ! C’est invivable », s’indigne une résidente rencontrée ce matin. « Comment on va faire pour cuisiner, pour se laver ? C’est un vrai cauchemar. » Les conséquences se font sentir dans les foyers, les commerces et les établissements publics, tous à l’arrêt forcé.Les autorités locales ont immédiatement été alertées et une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour identifier et appréhender les auteurs de cet acte de vandalisme criminel.
La SEEG a quant à elle promis de tout mettre en œuvre pour rétablir l’approvisionnement le plus rapidement possible, sans toutefois avancer de date précise pour un retour à la normale.En attendant, les habitants de Leconi sont contraints de s’organiser et de trouver des solutions alternatives pour s’approvisionner en eau. Ce nouvel incident souligne la vulnérabilité des infrastructures essentielles et l’urgence de renforcer leur protection face à ces actes de délinquance qui paralysent des communautés entières.
La Rédaction
Commentaires