En vue de répondre efficacement à la nécessité d’une centralisation et d’une gestion des informations sanitaires sur l’ensemble du territoire national, la Banque mondiale (BM) met en œuvre le projet eGabonSIS, qui offre des équipements informatiques au Ministère de santé destinés aux structures sanitaires en vue de former le personnel soignant en informatique.
Ainsi, plusieurs panelistes ont pris part à cette cérémonie dont Michel Auguste Boussamba secrétaire permanent de la CNTIPEE et de Emmanuel Assoumou Nka, coordonnateur du projet eGabon-SIS.
Un manque de centralisation de l’information dont souffre la numérisation du système national d’information sanitaire (SNIS), Conséquences jusqu’à lors les données sont encore recueillies de manière physique et à des fins seulement administratives ? Pour y remédier la Banque mondiale offre des équipements informatiques dans le but de rendre le système de santé beaucoup plus efficace.
« Le président de la République a fixé au gouvernement comme objectif la digitalisation de l’administration publique et le secteur santé y est fortement impliqué. Nous sommes dans l’amélioration de la gouvernance, or une gouvernante sans informatisation du personnel de santé est assez difficile », a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong, réceptionnant la donation des responsables de l’entreprise eGabon-SIS, partenaire de la Banque mondiale.
Pour le gouvernement, la numérisation du système sanitaire national permettra donc d’améliorer le rendement des acteurs de la santé, le don de matériel informatique vient à point nommé. La phase pilote du programme e-santé dont le but est d’informatiser l’ensemble des structures sanitaires débutera par informatiser d’abord 3 grandes structures à savoir : le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), l’Institut de cancérologue de Libreville et l’hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba.
La formation s’adresse à 3000 agents de santé de la région pilote de l’Estuaire. le programme a été lancé officiellement le 22 janvier 2021, le numérique permettra de valoriser et de mieux organiser leur travail, d’avoir accès aux informations fiables en temps réel pour une meilleure prise en charge des patients.
Commentaires