L’Institut Max Planck de Potsdam en Allemagne a récemment annoncé que des extraits d’Artemisia séchée se sont révélés efficaces, en laboratoire, pour lutter contre le virus Covid19. Des essais cliniques sont sur le point d’être lancés aux Etats-Unis et au Mexique sur des patients atteints du coronavirus.
Pour la première fois, une équipe de scientifiques a pu affirmer que l’Artemisia agit contre le Covid19. Curieusement, l’artémisinine, la molécule la plus efficace contre le palu, n’a pas eu d’effets contre le coronavirus. « J’étais surpris de constater que les extraits d’Artemisia annua fonctionnent mieux que les dérivés d’artémisinine pure et qu’en ajoutant du café l’activité est stimulée », a expliqué Klaus Osterrieder,professeur de virologie à la Freie Universität de Berlin. Les tests ont été menés avec des plantes produites aux Etats-Unis dans d’anciens champs de tabac dans le Kentucky.
C’est dans le même Etat que seront lancés d’ici quelques jours les premiers tests cliniques. « Nous sommes déjà en train d’en mener à l’université du Kentuky », a expliqué Jill Kolesar, professeur de pharmacologie, qui a annoncé lors de la conférence de presse du 24 juin l’incorporation de deux nouveaux bras dans ces essais: un premier avec des tisanes d’Artemisia à base de thé ou de café commercialisées par la firme américaine ArtemiLife, une société créée à l’initiative de l’Institut Max Planck de Potsdam, et un second avec de l’Artesunate, un médicament utilisé contre le paludisme et qui fait aussi l’objet de recherches dans la lutte contre le cancer.
Alors que Madagascar peine à imposer son remède, le covid organics, l’Institut Max Planck de Potsdam en Allemagne s’apprête à annoncer aujourd’hui que des extraits d’Artemisia ont prouvé leur efficacité contre le virus Covid19. Cette plante qui pousse abondamment à Madagascar et en RDC mais aussi en Asie et à la base du médicament covid-organics, à la peine en ce moment pour être accepté par les pays africains et par l’OMS.D’ici septembre un médicament Made In Germany verra le jour. Quid des droits d’auteur ?
FGM
Commentaires