Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 29 août à son siège d’Awendjé, la Dynamique Unitaire, le SYNAFOPRA ; SYPROCM et le SAMTAC se sont exprimés après les événements de mardi au rond point de la démocratie. Les syndicalistes par la voix de Jean Rémy Yama demandent la démission sans conditions du ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha qui n’aurait pas selon eux respecté la procédure légale.
« Il faut qu’il démissionne », s’exclame Jean Rémy Yama, président de la Dynamique Unitaire qui demande le départ du ministre de l’intérieur Lambert Noel Matha lors de la conférence de presse accordée aux médias. Selon lui, « le communiqué du ministre publié au alentour de 23h30 à la faveur d’une bande annonce sur les médias publics est une violation des dispositions légales. Car s’il faut suivre les dispositions légales, une bande d’annonce n’est pas une notification légale », affirme le président Jean Rémy Yama.
Aussi, les syndicalistes ont tenu à présenter à la presse tous les documents légaux justifiant la légalité de leur marche. Pour ces derniers, le ministre de l’intérieur a « été dûment informé de la marche par exploit d’huissier de justice. Jusqu’au 27 août les syndicalistes que nous sommes n’avons pas été notifiés par courrier de la décision du ministre qui devrait nous parvenir 48h avant la marche. Contre tout attente et en violation de la loi 1/2017, les courriers sont envoyés nuitamment annonçant le refus de la marche». C’est pour condamner cette bavure que la DU demande la démission de Lambert Noel Matha : « Nous demandons sa démission, car le ministre a faillit à sa mission », exclame Jean Rémy Yama.
La marche empêchée et en violation des textes en vigueur a occasionné des arrestations « arbitraires » pour les syndicalistes, car « les forces de polices n’étaient pas en possession de documents justificatifs qui empêchaient ce rassemblement », explique Patrick Mombo membre de la CONASYSED. Avant d’ajouter que « l’article 19 de la constitution stipule que la dispersion ne peut être possible que si elle n’a pas été déclarée. ».
Selon eux, des agents arrêtés, « certains ont été blessés. Des certificats médicaux seront joints dans le dossier pour attaquer le ministre qui devra répondre de ses actes devant la loi gabonaise », confie toujours le président de la DU.
Pour finir, Jean Rémy Yama a tenu à préciser que « la Dynamique Unitaire marchera, parce que la loi nous l’autorise. Une prochaine marche est prévue et la date sera communiquée au moment venu ».
Marielle Ilambouandzi
]]>
Commentaires