Le ROSCEVAC et le PACJA organisent un atelier de renforcement des capacités des journalistes et communicateurs sur le développement durable, les changements climatiques et les Contributions Nationales Déterminées (CND), à l’occasion de la journée mondiale des médias et du journalisme en Afrique ce 14 octobre 2019 à l’Institut nationale des sciences et de gestions (INSG).
Les Journées des médias et du journalisme en Afrique est un projet mené par Africa 21 et ses partenaires dont le but est de réunir chaque année des journalistes du continent africain avec des experts de la Genève internationale notamment l’ensemble des organisations internationales, missions permanentes et ONG présentes sur le territoire genevois et du monde entier.
Organisées par le think-tank Africa21 en partenariat avec le Palais des Nations à Genève en Suisse, ces journées ont pour objectif de, donner aux journalistes et aux communicants des repères pour une meilleure compréhension des questions climatiques. D’aider les médias à participer au débat sur la notion des changements climatiques. Et à encourager ces derniers à spécialiser des programmes au service d’une éducation populaire climatique.
Pour cette édition 2019, cette journée internationale des médias et du journalisme en Afrique sera célébrée sous le thème « L’Afrique et le changement climatique : une priorité pour les médias africains ? ». Parce que ce sujet est d’une portée internationale et capitale pour la survie de la planète et parce qu’il est primordiale de penser aux générations futures, le Gabon à l’instar des autres pays organise une rencontre avec les hommes et femmes de médias pour débattre du sujet.
« Vous êtes journalistes ou communicateurs, vous souhaitez discuter, échanger et renforcer vos capacités sur les changements climatiques et le développement durable ? Retrouver nous ce lundi 14 octobre 2019, à l’Institut de Gestion, situé au Gros Bouquet. Le changement c’est vous. Le changement c’est nous. Ce n’est qu’en nous unissons et en prenant conscience de la situation actuelle de notre planète, que nous pourrions agir efficacement pour les générations futures », a indiqué l’un des organisateurs de l’événement.
Rappelons qu’Africa21 est un think tank créé en 2011 à Genève et œuvrant pour une meilleure compréhension du développement durable en Afrique, en particulier sous l’angle de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU et de ses 17 Objectifs de développement durable.
Sa vocation est d’informer, d’analyser et de développer les connaissances et les savoirs en matière de développement durable appliqués à l’Afrique, de susciter de l’innovation en matière de solutions, de faire connaître les problématiques de mise en œuvre sur le terrain et de diffuser les solutions trouvées en Afrique.
D.J
Commentaires