Le directeur national du Centre national d’édition et de délivrance des documents de transport (CNEDDT), Jean Félix Mezui et son équipe ont comme il l’est de coutume désormais au Gabon à chaque premier samedi du mois, procédé à l’assainissement de leur environnement de travail lors de la journée citoyenne de ce 5 octobre 2019.
« Comme tous les premiers samedi du mois, et comme l’a institué les plus hautes autorités du Gabon, nous avons organisé ce 5 octobre au Centre national d’édition et de délivrance des documents de transport, la désormais traditionnelle journée citoyenne. Une journée comme nous le savons tous est spécialement consacré à l’entretien de nos espaces de vie et de travail. Une occasion pour moi également de féliciter notre ministre de tutelle, notamment Justin Ndoundangoye, qui vient de voir ses missions renforcées au sein du gouvernement», a expliqué Jean Félix Mezui.
En effet selon ce dernier la citoyenneté étant comparable à la nationalité, tous les gabonais(es) ont non seulement des droits, mais aussi des obligations. Prendre soin de son environnement, tel est le leitmotiv des autorités, en tête desquelles le chef de l’Etat, qui ont souhaité grâce à cette journée fédérer les gabonaises et les gabonais autour d’un idéal commun, l’amour de la patrie.
Initiée en 2010 par le chef de l’Etat, la Journée citoyenne se caractérise par une journée d’actions pour l’environnement et de solidarité envers tous sur l’ensemble du territoire national. Ayant compris ce concept, c’est dans cet esprit que les agents du CNEDDT et leur directeur national se sont tous mobilisés ce premier samedi d’octobre pour assainir et embellir leur cadre de travail.
« Aujourd’hui particulièrement, il est question de nettoyer notre parking et les différentes entrées de notre centre d’édition. Car comme vous le savez, le centre est le hub du ministère des transports. Nous recevons environ 500 à 1000 personnes par jours. Voilà pourquoi nous nous devons de garder notre environnement de travail le plus agréable possible », a indiqué le responsable du CNEDDT.
Notons que depuis sa création, cette journée, qui a permis entre autres, la réfection de plusieurs établissements scolaires, a également entraîné une véritable prise de conscience chez de nombreux jeunes dans des quartiers dits populaires. Toutefois, ce mouvement citoyen pourtant salutaire tarde à prendre véritablement forme malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation.
Parce que de nombreux concitoyens sont encore hésitants face à cet appel à la lutte contre l’insalubrité et la dégradation de leur environnement immédiat, Jean Félix Mezui a invité les uns et les autres à entretenir leurs espaces de vie. « Pas seulement aujourd’hui, mais chaque jour. Cela permettra dans une moindre mesure de réduire des maladies comme le paludisme et autres qui sont souvent dues aux eaux stagnantes et herbes qui prolifèrent autour de nos maisons », a-t-il conclu.
D.J
Commentaires