Après avoir occupé le poste de directeur de cabinet du premier ministre chef du gouvernement, puis celui de directeur de la Dette, deux postes particulièrement exigeants et en règle générale dévolus à des grands commis de l’Etat, Hugues Mbadinga Madiya vient directement d’hériter de deux portefeuilles ministériels. Notamment, les Transports, l’Equipement, l’infrastructure et les Travaux publics.
Le Conseil des ministres du 7 novembre 2019 dernier aura changé bien des choses dans la sphère politique gabonaise. Entre destitutions et nominations, le pays est passé par bien des émotions. Le gouvernement Julien Nkoghe Bekale IV compte désormais deux nouveaux membres, dont notamment Hugues Mbadinga Madiya, en remplacement de Justin Ndoundangoye aux Transports.
Précédemment directeur de cabinet du Premier ministre, Hugues Mbadinga Madiya amène avec lui plus de 13 ans d’expérience dans la haute administration. Titulaire d’une maitrise en sciences économiques, d’un master professionnel en finances publiques et d’un master en management du développement, ce philanthrope a quoi que l’on dise, le profil de la fonction.
En effet, à l’heure où l’Exécutif a fait de la construction et de la réhabilitation des infrastructures de transport sa priorité, et où les chantiers doivent voir le jour sans creuser l’endettement du pays, donc en favorisant les financements innovants, les PPP notamment, qui de mieux placé que l’ex-directeur de la Dette, pour occuper cette fonction ministérielle stratégique dont celui des Transports, de l’Equipement, l’infrastructure et les Travaux publics.
Par ailleurs au chapelet des dossiers qui l’attendent et qui l’ont été officiellement transmis par le ministre des Transports sortant Justin Ndoundangoye, figure la remise à niveau et la modernisation du chemin de fer. Ce dernier devra également entre autres s’atteler à la préparation du lancement des activités de la Trans-Urb, la poursuite du processus de restructuration de la Sogatra. La poursuite des travaux de bitumage, d’assainissement des voiries du Grand Libreville et des bassins versants.
Autant de chantier qui permettront au nouveau patron des Transports et des Travaux publics de poursuivre le cahier de charge établi par le chef du gouvernement et devant permettre d’améliorer les conditions de vies des gabonaises. Mais aussi de mettre plus en musique les recommandations du président de la République chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Commentaires