C’est au cours d’une séance de travail à laquelle prenaient part les responsables de la Brigade mixte du Copil, du Directeur Général des Transports terrestres (DGTT), le Directeur Général de la Sécurité routière ainsi que des différents leaders syndicaux du secteur des transports (SYLTTEG, FEGASTA et SAMTAC), qui s’est déroulée le lundi 18 Octobre 2021, que le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a levé la suspension des activités des agences de voyage
“Major Transport” et “Transporteur Voyage” exerçant sur la ligne Libreville/ Bitam, suite à une cessation de trafic qui leur avait été infligée quelques jours auparavant par la Brigade mixte Copil-Coronavirus, pour violation des règles de prévention à la pandémie Covid-19.
Au cours de ce conclave, le patron de la Santé a d’abord appelé les patrons des deux entreprises sanctionnées à une réelle mutualisation d’efforts contre la Covid-19.
Ensuite Guy Patrick Obiang Ndong a répondu positivement à la demande des deux chefs d’entreprises incriminées en permettant à leurs sociétés le redemarrage de leurs activités économiques, tout en gardant la mesure de mise en demeure de celles-ci.
Le membre du gouvernement n’a également pas manqué d’inviter à mettre en exergue les différentes mesures gouvernementales liées à la lutte contre la Covid-19.
En outre, le Ministre a réaffirmé la volonté de l’exécutif à épauler les opérateurs économiques.
« l’objectif principal est d’éviter que les transports en commun ne soient des vecteurs de transmission de la Covid-19 à leurs différents passagers ». A souligné le ministre de la santé.
Les Partenaires sociaux quand à eux, ont salué l’initiative du Ministre qui, démontre une fois de plus la volonté du gouvernement à privilégier le dialogue social avec les partenaires.
Ainsi, ils sont disposés à travailler main dans la main avec les autorités sanitaires et contribuer considérablement à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 afin de susciter l’adhésion de tous.
Enfin, il convient de souligner que sur 408 personnes contrôlées depuis l’entame d’octobre 2021 dans ces deux structures, c’est en tout 142 voyageurs qui étaient munis d’un faux test PCR ou d’une carte de vaccination falsifiée, alors que la 3ème vague mortelle bat son plein.
Notons tout de même, la bonne volonté des différentes parties à cette séance de travail, de tout mettre œuvre pour éradiquer cette menace commune.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires