Le mardi 13 mai 2025, le Ministre de l’Environnement, Mays Mouissi, a dirigé l’inauguration de l’atelier de validation du projet GEF-8 intitulé « Gouvernance intégrée et transformation urbaine pour un Grand Libreville durable ». Ce projet est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et est mis en œuvre au Gabon par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD GABON).
Cette réunion, qui s’est déroulée en présence du Délégué Spécial de la Commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, ainsi que du Délégué Spécial de la Commune d’Owendo, le Général de Division Arnaud Sandri NOMBO, a permis de définir les grandes orientations de ce projet structurant.Disposant d’un financement de 4,7 milliards de FCFA sous forme de subvention, ce programme pilote a pour ambition de poser les fondations d’une transition vers un Grand Libreville plus durable, résilient, inclusif et respectueux de l’environnement. Ce projet, d’une durée de six ans, pourrait à terme devenir une référence pour une politique urbaine durable à l’échelle nationale.
Le projet vise notamment à :
• Établir un cadre légal pour la gestion efficace du territoire appelé de manière informelle le « Grand Libreville » ;
• Améliorer le cadre de vie du Grand Libreville en créant des espaces verts, notamment un sanctuaire de mangroves dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville ;
• Encourager l’économie circulaire et l’entreprenariat en lien avec la valorisation des déchets et les enjeux d’aménagement urbain durable ;
• Développer des outils techniques et financiers pour soutenir le développement urbain et la construction durable dans toutes les communes du Gabon.
La Rédaction


Commentaires