Depuis quelques temps, après une baisse considérable de contaminations, le bilan de la situation épidémiologique du coronavirus dans notre pays suscite beaucoup d’inquiétude.
Suite à l’augmentation de cas de Covid-19 observée depuis la rentrée scolaire, les autorités gabonaises seraient sur le point de durcir les mesures de lutte contre ce virus toujours en circulation.
En effet, selon les statistiques, en octobre il y a eu 190 cas positifs sur le mois, en novembre 246 cas positifs sur le mois, en décembre 347 cas positifs sur le mois. Pour ce qui est de janvier, on enregistre 123 cas sur les 10 premiers jours. On observe nettement une augmentation assez considérable des cas qui ne saurait être négligée.
Au regard de cette observation assez inquiétante, les autorités, soucieuses de la sécurité des populations, pourraient en cas de hausse régulière reconfiner le Grand Libreville avec pour conséquences l’abaissement du couvre-feu, la fermeture de certaines activités, l’interdiction de circulation entre les différentes provinces, fermetures des frontières aériennes…etc.
A noter que 1/3 des cas positifs sont des cas importés. 90% des cas importés viennent d’autres pays africains. Compte tenu de la résurgence de la pandémie qui a poussé certains pays à reconfiner, le gouvernement gabonais est actuellement en étude sur un possible reconfinement.
Commentaires