Le samedi 5 juillet, le paysage politique gabonais a été considérablement marqué par la création du parti politique « l’Union Démocratique des Bâtisseurs », mené par le président de la République ,Brice Clotaire Oligui Nguema. Depuis son annonce initiale, le parti a constamment articulé une double ambition : unir tous les Gabonais autour du projet ambitieux de construction d’un « Édifice Nouveau » – un Gabon prospère et renouvelé – et s’assurer une majorité parlementaire robuste pour garantir la mise en œuvre efficace et visible des mesures et initiatives gouvernementales. Alors que le Gabon navigue dans sa période de retour à l’ordre politique plus établi, les enjeux sociopolitiques entourant « Les Bâtisseurs » restent au premier plan du discours national.
Unifier le Gabon : l’Édifice Nouveau– une promesse en cours de réalisation
Le cri de ralliement de l’Édifice Nouveau s’avère être la pierre angulaire idéologique du parti UDB. Cette vision vise à transcender les divisions historiques qui ont marqué la société gabonaise et à forger une identité nationale commune axée sur la prospérité collective. Après le changement politique significatif d’août 2023, l’attente du public était généralisée pour un changement profond et un abandon des anciens modèles de gouvernance.
Le défi pour « Les Démocrates bâtisseurs » est de démontrer des progrès tangibles vers cet « Édifice Nouveau ». Le sentiment public est de plus en plus concentré sur la future capacité du parti à traduire sa rhétorique unificatrice en améliorations concrètes de la vie quotidienne. Les indicateurs clés surveillés de près incluent les avancées dans la lutte contre le chômage chronique, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’accès à des soins de santé et à une éducation de qualité, et la réalisation d’une véritable diversification d’une économie encore fortement dépendante des revenus pétroliers.L’Édifice Nouveau doit passer d’un cadre conceptuel à une réalité perceptible pour le citoyen gabonais moyen. De plus, l’engagement du parti envers l’inclusivité, en veillant à ce que les intérêts ethniques, régionaux et sociaux divers soient réellement représentés et pris en compte, sera crucial pour la durabilité à long terme de cette unité proclamée.
Gouverner avec une majorité : efficacité vs pluralisme au futur Parlement
L’objectif stratégique d’obtenir une forte majorité parlementaire est indéniablement un aspect critique du projet politique des » démocrates Bâtisseurs ». Il est conçu pour doter le gouvernement, dirigé par Oligui Nguema, du levier législatif nécessaire pour adopter sans heurts les lois, approuver les budgets et mettre en œuvre son programme de réformes sans obstruction politique significative.
Du point de vue de la gouvernance, une majorité parlementaire est souvent considérée comme propice à la stabilité et à l’exécution efficace des politiques de l’État, potentiellement attirant davantage d’investissements et facilitant le développement national à long terme.L’équilibre délicat entre l’efficacité gouvernementale et la préservation d’une opposition parlementaire diverse, critique et efficace reste une préoccupation majeure. Alors que le Gabon approche des futures élections législatives, la transparence, l’équité et la compétitivité du processus électoral seront primordiales.
Herton-Sena OMOUNGOU, Rédacteur en chef
Commentaires