Le 9 mai 2025, de nombreuses figures éminentes du Parti Démocratique Gabonais (PDG), y compris Guy Patrick Obiang, Charles Mve Ellah, Daniel Ona Ondo, René Ndemezo’o Obiang, Emmanuel Ondo Methogo, David Ella Mintsa et François Ango Ndoutoume, ont déclaré publiquement leur démission collective au cours d’une réunion à la Chambre de commerce de Libreville.
Ils ont indiqué leur intention de soutenir le président Brice Clotaire Oligui Nguema, élu lors du scrutin présidentiel du 12 avril 2025, en s’affranchissant de toute appartenance partisane.Néanmoins, le Secrétariat Exécutif du PDG a estimé cette démission collective irrecevable, arguant que, selon l’article 53 du manuel de procédure du parti, la démission doit être soumise individuellement. La porte-parole du PDG, Darlène Boukandou Nzamba, a précisé que pour démissionner, un membre doit transmettre sa lettre de démission au Secrétaire fédéral de son comité, muni d’un accusé de réception.
Cette situation illustre une crise interne au sein du PDG, marquée par une série de démissions et un clivage entre les factions « loyalistes » et « légalistes », dirigées respectivement par Ali Akbar Onanga Y’Obegue et Blaise Louembé. Les « loyalistes » rejettent toute association avec le pouvoir actuel, tandis que les « légalistes » ont opté pour le soutien du président Oligui Nguema.Ainsi, bien que les démissionnaires aient manifesté leur volonté de se retirer du PDG et d’appuyer le président Oligui Nguema, leur départ n’est pas reconnu par la direction du parti, qui a finalement prononcé leur exclusion.
La Rédaction
Commentaires