Certains agents du ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres en quête de nomination, n’hésitent pas à se lancer dans des pratiques fétichistes. C’est du moins ce qu’indique une note du secrétaire général dudit ministère.
En Afrique, les histoires de charlatanisme ou de fétiches sont presque souvent entendues pour une raison ou une autre. Seulement, il y a ceux qui pour avoir une promotion au travail font usage de fétiches et de sorcellerie pour aboutir à leurs fins. Actuellement, c’est le ministère du Pr Lee Withe qui est le théâtre de ces faits insolites.
En effet, depuis quelques temps, suite à la nomination du nouveau gouvernement, les agents du ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres se sont lancés dans une course au pouvoir effrénée.
« Il m’a été donné de constater, avec beaucoup de stupéfaction que certains agents s’illustrent ces derniers temps, par des pratiques fétichistes et malsaines à travers le dépôt des reliques diverses, notamment des traces de sang sur les marches d’escaliers, des oiseaux morts et des tas de feuilles qui jonchent la devanture de certains bureaux et des entrées principales du ministère », a notifié le SG du dit ministère, Michel Ngueba Koumba, le 21 juillet 2020.
C’est donc ahuris que les hauts dirigeants assistent à une guerre concurrentielle sans merci entre les agents désireux de se faire maintenir à leurs postes pour certains et ceux désireux d’obtenir une promotion. Toutefois, les acteurs de ces actes odieux ont été sommés d’arrêter ces pratiques moyenâgeuses qui ont pour conséquence de ternir l’image de l’administration.
Des actes de sorcellerie qui pourraient porter atteinte à l’intégrité physique ou morale des agents et à créer une psychose qui va freiner l’administration gabonaise. La direction fustige de tels agissements et rappelle à tous que les nominations se font en tenant compte des compétences selon l’éthique et la bonne gouvernance que prône le chef de l’Etat. La sorcellerie est donc à proscrire.
Commentaires