L’école publique, censée être le creuset de l’inclusion, semble faire faux bond à une jeune élève en situation de handicap auditif. L’affaire concerne la jeune EBOULI Déborah Alexane Yvette, sourde de naissance et scolarisée au Lycée ENSET B de Libreville. Selon le courrier de son père, OKINGUI EBOULI, l’adolescente, transférée de l’École Nationale des Déficients Auditifs (ENEDA), se retrouve isolée en classe de 4ème F, « entourée d’autres enfants non-déficients ».

Cette situation, loin d’être anodine, engendre chez la jeune fille des « troubles anxieux avec comme principale conséquence le refus de regagner le chemin des classes ». Face à cette détresse, le père a sollicité, dès le 15 septembre 2025, le changement de classe de sa fille vers la 4ème D, où se trouvent déjà des condisciples de l’ENEDA, dans l’espoir de lui garantir une année scolaire sereine.
Le « Refus Catégorique » qui sonde l’engagement Inclusif
Le 14 octobre 2025, cependant, la situation a pris un tournant amer. Face au refus de la Proviseure du Lycée ENSET B, le père de l’élève a été contraint d’adresser une « Demande d’intervention » au Directeur de l’Académie Provinciale de l’Estuaire. Ce second courrier met en lumière un « refus catégorique » de la cheffe d’établissement, malgré une démarche initiale auprès du Chef de l’établissement pour « remédier à ce problème ».Ce rejet soulève de sérieuses questions sur l’application concrète des politiques d’éducation inclusive au Gabon, pourtant prônées par les autorités, notamment la récente formation de psychologues scolaires pour l’accompagnement des enfants handicapés.
Comment une administration scolaire peut-elle ignorer l’urgence psychosociale d’une élève handicapée, dont la réussite scolaire est conditionnée par un environnement adapté et solidaire ?L’acte de la Proviseure semble contredire l’esprit même de l’inclusion, enfermant l’enfant dans un isolement psychologique et pédagogique. La balle est désormais dans le camp de la Direction Académique, sollicitée pour une intervention. Le sort de Déborah Alexane Yvette est un test décisif pour l’engagement du système éducatif gabonais envers la scolarisation de ses élèves les plus vulnérables.
La Rédaction


Commentaires