Depuis le lundi 23 Octobre dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de France a recommandé l’interdiction de la consommation de plusieurs médicaments anti grippaux. Il s’agirait principalement de remèdes décongestionnants. Ce, afin de limiter les risques d’AVC et autres pathologies chez les populations.
Il s’agit notamment de l’Humex Rhume, Dolirhume, Actifed rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil et bien d’autres. Cela concerne les boîtes de comprimés allant de 16 à 20. La préservation de la santé des populations étant une nécessité, l’Agence du Médicament au Gabon a aussitôt lancé l’alerte afin que les pharmaciens et les populations soient un peu plus vigilants. Selon l’ Agence, ces produits pharmaceutiques seraient susceptibles “de causer des effets indésirables graves tels que des infarctus du myocarde et des AVC”.
Normalement, « Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Fervex, Rhinadvil Rhume…» ne devraient plus être commercialisés.« Ne les utilisez plus, l’ANSM a demandé leur réévaluation au niveau européen. En termes de sécurité, je considère qu’on ne va jamais trop vite. On ne risque pas un AVC pour un nez bouché » , a déclaré la directrice de l’Agence nationale de sécurité du médicament, Christelle Ratignier-Carbonneil.
Commentaires