À Akieni chef-lieu du département de Lekoni- Lekori, la journée du 8 mars dernier a été célébrée dans une ambiance chaleureuse, conviviale et pleine d’enseignements. En effet, à l’occasion de la journée de la Femme , des activités enrichissantes se sont tenues grâce à l’implication personnelle du Secrétaire Général du Gouvernement, Abdu Razzaq Guy KAMBOGO.

L’association La Voix des Femmes du Gabon,qui a coordonné toute l’organisation, a mis les petits plats dans les grands afin que les femmes et les filles du département Lekoni-Lekori se sentent impliquées et prises en compte à l’occasion de cette journée de célébration de leurs droits. Quatre temps forts ont marqué notamment cette journée: la foire Agricole et Culinaire; les Ateliers Débats; le Concours d’Expression Artistique et la Mobilisation Populaire. S’agissant de la foire Agricole et Culinaire, elle a permis aux femmes de valoriser leurs produits locaux tout en recevant des connaissances sur les bénéfices que génère l’agriculture durable. Au moment où la plus haute autorité du pays est engagée à redynamiser ledit secteur, cette initiative a été fortement saluée.
Les ateliers débats ont été animés par des experts sur le développement personnel des femmes et les infections sexuellement transmissibles (IST), offrant un espace d’échange et de partage de connaissances.Christine SORO, Dr MOUSSAVOU Epse MVOUROU Paméla ont su capitiver l’attention des participationes. Par ailleurs, le concours d’expression artistique a été l’occasion pour les jeunes filles du département de se démarquer à travers diverses formes d’art (Théâtre, chant, slam, poésie…) tout en sensibilisant sur la problématique de l’égalité et de l’autonomisation des femmes .

À l’issue de la compétition, cinq lauréats ont été récompensés avec des prix attractifs : ordinateurs portables, téléphones, tablettes et smartwatches. Cette journée a été également l’occasion pour la population dudit département d’exprimer leur soutien au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présentant une motion de soutien. La journée s’est achevée sur une note de satisfaction générale, illustrant l’engagement collectif en faveur des droits des femmes et du développement communautaire. Les activités réalisées ont renforcé les liens sociaux et encouragé l’égalité de genre dans la région.
Commentaires