La ferveur monte autour de la compétition continentale des TAKAD 2025 (The African Kotas Awards Distinctions), un événement majeur visant à honorer les grands acteurs africains qui se tiendra le 27 décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Au Gabon, l’actualité a été marquée par les communications autour des The African Kotas Awards Distinctions , notamment les déclarations de Nze Souala Hercule, Président du Comité International d’Organisation des TAKAD 2025, et de Francky Obiang, Manager du groupe de danse traditionnelle Ghekado, également lauréat des Kotas Awards Distinctions 2024.
Honorer les bâtisseurs de l’Afrique:
Dans un élan de reconnaissance, Nze Souala Hercule a souligné l’importance de l’événement en déclarant : « Nous ne pouvons qu’ honorer nos pères, nous ne pouvons que dire merci à nos Chefs d’États, à nos légendes, à ces grands entrepreneurs africains qui façonnent l’Afrique. » Cette déclaration, illustrée d’images de personnalités africaines de renom dont S.E. Alassane Ouattara, met en lumière la dimension panafricaine et l’ambition des TAKAD 2025 de célébrer l’excellence dans divers domaines.
Par ailleurs, tout en soulignant l’importance de l’organisation d’un tel événement panafricain exceptionnel qui regroupe plus de 17 pays d’Afrique et une cinquantaine de catégories , Nze Souala Hercule a indiqué que le TAKAD d’or, celui qui aura accumulé le plus grand nombre de votes partira avec 25 millions de FCFA. Tandis que le votant d’or, celui qui aura le plus voté, empêchera la somme de 3 millions de FCFA. Des enveloppes qui seront reversées en l’espace d’une semaine au regard de la transparence et de l’application des dispositions en matière de transaction financière.
Le groupe de danse traditionnelle Ghekado, auréolé du Kotas d’or lors des Kotas Awards Distinctions 2024, est désormais en lice pour les TAKAD 2025. Son manager, Francky Obiang, a confirmé avoir perçu la récompense du prix national, précisant : « Nous confirmons en tant que manager du groupe Ghekado, avoir perçu l’enveloppe de 5 millions de FCFA destinée au Kotas d’or lors des Kotas Awards Distinctions 2024. »Fort de ce succès national et de cette reconnaissance financière, Francky Obiang a lancé un appel vibrant à la mobilisation générale pour la suite de l’aventure continentale : « J’invite les acteurs culturels et toute la population gabonaise à voter pour le groupe Ghekado lors des TAKAD 2025. »
La Rédaction


Commentaires