Un développement notable a marqué la campagne électorale à Makokou alors que le scrutin législatif du 11 octobre 2025 approche. Guy Nesty EBOBO, tête de liste du Parti Démocratique Gabonais (PDG) lors des dernières élections locales, a officiellement appelé les électeurs à se mobiliser pour soutenir le candidat de l’Union pour le Développement et le Bien-être (UDB), Guy Roger EKAZAMA, dans le 1er arrondissement de la ville.
Faisant suite à la décision du parti de retirer les recours destinés aux candidats UDB sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, Guy Nesty EBOBO, tête de liste, les colistiers, qui avait obtenu un score non négligeable de 18,23% des suffrages lors du précédent scrutin aux locales, et le candidat du PDG qui a été battu dès le premier tour du 1er arrondissement toujours, se sont réunis afin de prendre une décision concernant ce second tour des législatives. Ils a justifié sa décision par la nécessité de se conformer aux orientations du parti. »Au début du processus électoral, la hiérarchie de notre parti nous a instruit de retirer tous les recours en annulation contre l’UDB, » a déclaré Guy Nesty EBOBO.
Selon plusieurs sources concordantes, »il est donc logique d’inviter les électeurs à voter massivement pour Guy Roger Ekazama au 1er arrondissement de Makokou. »Cette déclaration confirme une volonté d’alignement stratégique et de désescalade politique entre le PDG et l’UDB.


Commentaires