Libreville, le 1er août 2025 –
La Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), par l’intermédiaire du Ministère de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Électricité (MAUEE), a annoncé aujourd’hui l’arrêt temporaire des groupes de production de la centrale flottante KarPowerShip (KPS), ancrée au large de Libreville. Cette interruption, prévue du 1er au 21 août 2025, est la cause de perturbations sur le réseau électrique du Grand Libreville.
La décision a été prise pour permettre à l’opérateur KPS de procéder à la déconnexion de ses deux unités flottantes, chacune ayant une capacité de 70 Mégawatts. Ces travaux de maintenance prévus sont nécessaires avant l’installation d’une nouvelle unité de production, d’une capacité de 150 Mégawatts.Pour pallier les effets de cet arrêt temporaire, la SEEG a mis en place un dispositif technique visant à maintenir une production quotidienne de 228 Mégawatts. Cette capacité est toutefois légèrement inférieure à la demande maximale actuelle, estimée à 225 Mégawatts.
La SEEG assure que toutes les dispositions sont prises en étroite coordination avec l’opérateur KPS pour minimiser les désagréments que cette opération exceptionnelle pourrait engendrer pour les usagers.La SEEG invite les populations à faire preuve de compréhension et à limiter leur consommation d’électricité dans la mesure du possible durant cette période.
La Rédaction


Commentaires