Angélique Ngoma, Secrétaire générale du Parti Démocratique Gabonais (PDG), s’est exprimée le lundi 21 juillet sur l’état et l’avenir de sa formation politique, soulignant l’importance de la continuité, de l’unité et de la reconstruction. En effet, au moment où Ali Akbar Onanga et ses comparses tentent de semer le trouble dans l’esprit des militants, la prise de parole de la secrétaire générale était très attendue.
Face aux questions sur l’évolution du parti, Angélique Ngoma a affirmé : « C’est ça un parti. C’est savoir faire sa mue sans renier son existence, sans renier sa devise, sans renier son histoire parce qu’au PDG j’y suis, j’y reste et j’assume. » Cette déclaration réaffirme l’attachement à l’identité du PDG tout en reconnaissant la nécessité d’une transformation.Abordant le départ de certains membres, la Secrétaire générale a précisé : « Le distingué camarade s’est mis en réserve de la politique. Quand on se met en réserve c’est pratiquement un congé. Le plus important est que le Parti démocratique gabonais vive à jamais. » Une manière d’apaiser les tensions et de rappeler que l’institution prime sur les individualités.
Angélique Ngoma a également mis l’accent sur la nature intrinsèque d’un parti politique : « Un parti politique appartient à ses militants. Nous ne sommes tous que de passage. Ce qui importe c’est que nous puissions continuer à constituer ce creuset de l’unité nationale où les Gabonaises et les Gabonais se retrouvent pour discuter des préoccupations du développement de leur pays et non des préoccupations individuelles. » Une vision qui place les militants et l’intérêt national au cÅ“ur de l’action du PDG.
Enfin, la Secrétaire générale a révélé que le parti est activement engagé dans un processus de refonte : « Le parti est en train de se reconstruire. Une commission ad hoc a été mise en place. […] Nous attendons ses conclusions pour nous réécrire puisque nous sommes dans l’ère du temps. C’est l’ère de la résilience, de la réadaptation mais aussi de la réinvention. » Cette annonce suggère une introspection profonde et une volonté d’adapter le PDG aux défis contemporains, s’inscrivant dans une démarche de résilience et d’innovation.Ces déclarations, font suite à la tentative d’intrusion au siège du parti, de la franche menée par Ali Akbar Onanga pour tenter de prendre le contrôle du PDG.
La Rédaction


Commentaires