Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a exprimé son enthousiasme et son soutien inconditionnel suite à la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) par le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans une déclaration de presse prononcée aujourd’hui à Libreville, le Patriote Président Alexandre Barro Chambrier a salué cette initiative comme un acte politique majeur, marquant un nouveau chapitre dans l’histoire du Gabon.
Le RPM, qui a activement accompagné le processus de transition depuis le 30 août 2023, voit en l’UDB l’instrument privilégié pour concrétiser la vision du Chef de l’État. Alexandre Barro Chambrier a rappelé l’engagement de son parti aux côtés du Président Oligui Nguema pour l’adoption de réformes courageuses, notamment la nouvelle Constitution de décembre 2024 et l’élection présidentielle « libre, transparente et sans contestation » du 12 avril 2025. À cette occasion, le RPM a fièrement soutenu la candidature du Président Oligui Nguema, brillamment élu avec un score historique de 94,85 % des suffrages exprimés.La déclaration a mis en lumière la transformation vécue par le Gabon, passant d’un passé marqué par les divisions à une ère de rassemblement et de paix.
« Nous n’étions plus nombreux à imaginer notre pays organisant une élection présidentielle au terme de laquelle il n’y aurait ni pleurs ni troubles dans les rues », a-t-il rappelé, attribuant ces avancées à la volonté des nouvelles autorités et au leadership éclairé du Président Oligui Nguema.Le RPM s’engage à accompagner le Président dans son « âme de bâtisseur », visant à :Bâtir pour créer de la richesse et mieux la redistribuer.Bâtir pour créer des emplois et loger dignement les compatriotes.Bâtir pour améliorer le cadre de vie, l’offre de santé et accompagner les apprenants.Bâtir en préservant l’unité nationale et en collaborant avec les investisseurs.
Le Président Barro Chambrier a souligné l’importance du principe d’inclusivité prôné par le Président Oligui Nguema, qui a permis de réunir une majorité des forces vives de la Nation. Il a conclu en affirmant que le RPM « reste et demeure un allié sur lequel le Président de la République peut compter pour la consolidation d’un espace démocratique apaisé, propice à l’expression des idées et à la mobilisation des énergies en faveur du développement de notre pays. »
La Rédaction


Commentaires