Libreville, 23 Avril-
Le Mouvement Concorde Nationale (MCN), sous l’impulsion de sa présidente victoire Issembe Lasseni Duboze, innove sur la scène politique Gabonaise en lançant le Championnat de l’Art Oratoire Politique, un événement inédit destiné à promouvoir l’éloquence, la pensée critique et l’engagement civique auprès des jeunes.Ce championnat se veut être une tribune pour la jeunesse. Il permettra à des orateurs issus de tous horizons de défendre leurs idées sur des sujets d’actualité politique, sociale ou économique.
« Il est temps de redonner ses lettres de noblesse au débat politique, en valorisant la parole comme vecteur de transformation », a déclaré Victoire Issembe Lasseni Duboze. Ce projet, à la croisée de l’éducation populaire et de la formation politique, vise aussi à détecter de nouveaux talents susceptibles d’intégrer les rangs du MCN. Une manière pour la présidente Duboze de renouveler les visages de la politique, tout en ancrant son mouvement dans une dynamique participative et moderne.Il s’agit d’une tribune pour les Gabonais de 18 à 99 ans, pour porter haut leurs idées sur le thème : « Le travail, force de notre concorde nationale ».
Il suffit d’envoyer une vidéo (3 min max) avant le 31 mai au 074 36 71 36. Des jurys composés de personnalités politiques, d’universitaires et de représentants de la société civile auront la tâche de départager les candidats.Avec ce championnat, le MCN espère non seulement rapprocher les citoyens de la vie publique, mais aussi démontrer que l’éloquence n’est pas réservée aux élites : elle peut être un outil de changement à la portée de tous.
La Rédaction


Commentaires