Le Mardi 21 janvier, la vénérable Sénatrice Victoire Issembe Lasseni Duboze et les Femmes Leaders du Gabon ont allumé la Flamme de l’unité pour des élections politiques apaisées qui profitent à l’avenir des filles et fils de la République. En effet, à Libreville au Gabon, des centaines de femmes ont répondu à l’appel de la plateforme Mouvement Concorde National afin de lancer un appel à la tenue des élections politiques libres, transparentes et apaisées.

Le climat électoral au Gabon, à l’approche des élections politiques prévues cette année, suscite de vives inquiétudes parmi la population. Cependant, un groupe de femmes gabonaises engagées se mobilise pour inciter à un processus électoral pacifique et inclusif. Ces dernières, issues de diverses couches sociales et politiques et réunies autour de Victoire Issembe Lasseni Duboze, ont exprimé leur volonté d’Å“uvrer pour des élections apaisées, loin des violences et tensions qui marquent souvent les scrutins dans le pays.En réunissant leurs forces, ces femmes soulignent l’importance de garantir un environnement sûr, transparent et respectueux des droits civiques.
Elles appellent à une plus grande vigilance concernant la gestion des processus électoraux, notamment sur le respect des règles démocratiques, de la liberté d’expression et de la sécurité des citoyens. Pour elles, la paix est essentielle pour assurer la stabilité du pays et éviter toute forme de violence qui pourrait compromettre l’avenir du Gabon.Les femmes, souvent sous-représentées dans les espaces de décision, revendiquent également une participation active dans le cadre des élections, non seulement en tant qu’électrices, mais aussi en tant qu’actrices de la vie politique et sociale. Plusieurs organisations féminines ont d’ailleurs lancé des campagnes de sensibilisation à travers le pays pour promouvoir la paix et l’unité nationale.
Face à des défis multiples, Victoire Issembe Lasseni Duboze a adressé au couple présidentiel un vibrant message,«Nous tournons notre regard vers la Première Dame Madame Zita Oligui Nguema que je tiens, en votre nom à toutes, à saluer en tant que mère de la Nation, discrète, mais efficace autant que surprenante tant sa compassion pour les plus faibles, est une évidence dans son rôle apaisant et stabilisateur qui inspire toutes les femmes du Gabon…Chers compatriotes, chères amies, chers enfants, nous nous tournons vers celui qui préside aux destinées de notre pays, j’ai cité le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Nous devons reconnaître que les actes au travers des infrastructures tous azimuts, qu’il pose avec le CTRI sont louables et méritent d’être accompagnés, tant qu’ils servent les Gabonais des neuf Provinces du Gabon».
L’initiative de ces femmes Leaders fait écho à une volonté de construire un Gabon meilleur, fondé sur des principes de démocratie, de respect et d’égalité pour tous, où les élections sont un levier de développement et non une source de division. Cette initiative représente une lueur d’espoir pour un avenir politique serein et inclusif, où toutes les voix, y compris celles des femmes, comptent.


Commentaires