Le concours de court-métrage ouvert aux amateurs et aux professionnels lancé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) le mardi 8 octobre courant à Libreville a donné son verdict le 25 novembre courant. Quatre films qui abordent les sujets de violences faites aux femmes ont été primés.
C’est près de 115 productions de films qui ont été enregistrés au départ, et seul quatre ont été primés. Il s’agit de « Espoir » d’Alexandre Yotio Ahounan, qui a obtenu le prix du jury d’une valeur de 5 millions. « Lettre anonyme » de Melchy Obiang, qui a gagné le prix du public, d’une valeur de 2 millions de Fcfa. « L’enfant de l’ombre » de Yann Pedro et « L’oppression » de Pierre Nicols Mbumba, qui ont obtenu le prix Coup de cœur d’une valeur de 3 millions.
Selon les membres du jury, les quatre œuvres retenues ont su briser le silence sur ce fléau en mettant en lumière la violence telle que vécue par la femme dans la société, et ont su toucher la sensibilité du public, du jury et surtout de la première dame et initiatrice du projet, Sylvia Bongo Ondimba, qui pour le coup a décidé de décerner deux prix coups de cœur au lieu d’un seul comme prévu au départ.
Notons que c’est dans le but de lutter efficacement contre le phénomène de violences sur la gente féminine que la FSBO a par ce concours invité toutes personnes se sentant concernées, à passer derrière la caméra pour faire tomber le masque. Il s’est agi par ce concours de raconter l’histoire de ces filles et de ces femmes dans un court-métrage d’une durée maximale de 5 minutes.
A cet effet, le concours « Coup 2 cœur » a permis de distingué des personnes, qui par leur esprit créatif, ont su mettre en lumière ces maux qui minent notre société et touchent nos proches. Trois prix ont ainsi permis de départager l’ensemble des participants, notamment, le prix du jury, Le prix « Coup 2 cœur » et le prix du public.
Il est à noter que le Jury avait la possibilité d’attribuer, de manière discrétionnaire, au lauréat du «prix du jury » et du « prix Coup de Cœur » un financement allant jusqu’à vingt millions (20 000 000) de F CFA pour la production de vidéos en partenariat avec la fondation.
Commentaires