L’artiste gabonais Eboloko a fait un geste remarqué ce jeudi en publiant une lettre d’excuse empreinte de gravité et de sincérité. Cet acte fait suite à une « communication regrettable mettant en scène une situation de violence faite à une femme », une démarche qu’il a qualifiée de « profondément inappropriée ».Conscient de l’émoi suscité, l’artiste en homme sage a tenu à présenter ses excuses à sa compagne, à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes les femmes et personnes qui ont été heurtées.

Il a affirmé reconnaître la violence faite aux femmes comme un fléau bien réel et a salué la démarche du Collectif des féministes du Gabon qui a rappelé dans son communiqué que près de 90% des femmes gabonaises déclarent en avoir été victimes.Faisant preuve d’une maturité et d’un patriotisme qui honorent sa stature publique, Eboloko ne s’est pas contenté d’excuses. Il a annoncé des engagements concrets :Rencontrer le collectif des féministes du Gabon s’il le souhaite, afin d’écouter et d’apprendre.Discuter avec des professionnels des violences faites aux femmes.Utiliser sa plateforme de manière réfléchie et responsable pour donner la parole aux organisations compétentes.
Cette prise de position marque un tournant, illustrant une capacité à la remise en question et une volonté de transformer une erreur en une opportunité d’éducation et de sensibilisation. En s’engageant à dialoguer avec le Collectif, Eboloko souhaite contribuer positivement à la lutte contre les violences faites aux femmes au Gabon, assumant ainsi son rôle d’artiste sage et respectueux de la gente féminine. Notons que l’artiste est un modèle pour le Gabon et porte très haut la culture de son pays à travers l’Afrique et le reste du monde.
La Rédaction


Commentaires