Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, a reçu aujourd’hui une délégation de la société Golden Swan. La délégation était menée par Monsieur Rakesh H. Dudhat, Fondateur et Président du Shree Hari Group (Inde), de Golden Swan (Guinée Équatoriale) et d’IGESA Gases.Cet entretien fait suite à une première rencontre significative.
En juin dernier, en marge de la 26ᵉ session ordinaire de la CEEAC à Malabo, le Chef de l’État avait visité les installations de Golden Swan en Guinée Équatoriale. Spécialisée dans les services industriels et le traitement des déchets, la société avait alors manifesté son vif intérêt à s’implanter au Gabon. Son objectif est de contribuer à une gestion des déchets plus innovante et durable dans le pays.Fort de cette perspective, le Président de la République avait immédiatement donné des instructions au Gouvernement pour engager les discussions nécessaires à l’établissement d’un partenariat stratégique avec le groupe.La rencontre de ce jour a permis de concrétiser et d’approfondir les modalités de cette collaboration.
L’accent a été mis sur la création d’unités de transformation des déchets. Ce projet ambitieux vise une double finalité :Renforcer la protection de l’environnement grâce à une gestion optimisée des déchets dans le Grand Libreville et à Port-Gentil.Soutenir le secteur agricole, notamment en matière de production de sucre, grâce à la valorisation des sous-produits issus du traitement.Cette initiative majeure est en droite ligne avec la vision du Président Oligui Nguema. Le Chef de l’État est en effet résolument engagé dans la lutte contre l’insalubrité et la promotion d’une économie verte, durable et génératrice d’emplois pour les Gabonais.


Commentaires