La conférence de presse conjointe entre S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République gabonaise, et son homologue français, Emmanuel Macron, le 23 novembre à Libreville, a marqué un tournant. Le Président Oligui Nguema a exposé une vision claire de rupture avec les pratiques du passé et a mis l’accent sur des réformes profondes visant à assainir l’économie et à restaurer la confiance.
Le chef de l’État gabonais a souligné la nécessité de mettre fin à « l’économie de rente », insistant sur le renforcement des liens bilatéraux dans une perspective de bénéfice mutuel. L’industrialisation, notamment par la transformation locale des matières premières, est désormais l’un des piliers centraux de cette nouvelle dynamique. Il a invité les entreprises françaises à s’inscrire dans ce mouvement en respectant des cadres de transparence et de bonne gouvernance, conformément aux recommandations du FMI.Concernant la transformation du manganèse, le Président a été direct, comptant sur la collaboration de la France pour que le groupe Eramet « respecte ses engagements » et soit « plus réactif et surtout aligné à notre vision.
« Face à une « dette abyssale » héritée d’une gestion antérieure qu’il qualifie d’irresponsable et opaque, orchestrée par l’ancien président Ali Bongo Ondimba, son épouse Sylvia, et son fils Noureddin, le gouvernement a engagé des réformes pour restructurer la dette intérieure et restaurer les finances publiques. Ces efforts s’étendent désormais à la dette extérieure, avec une demande d’assistance technique et de restructuration auprès d’institutions multilatérales comme le FMI.Enfin, le Président Oligui Nguema a exprimé sa ferme intention de coopérer avec la justice internationale pour que les avoirs détournés par la famille Bongo, aujourd’hui en fuite et refusant de se présenter devant les tribunaux gabonais, soient « restitués au peuple gabonais. »Cette conférence a posé les jalons d’une nouvelle approche gabonaise : exigeante, axée sur la souveraineté économique et la bonne gouvernance.


Commentaires