Lors d’une déclaration conjointe tenue le 23 novembre 2025, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a non seulement réaffirmé le soutien de la France à la transition en cours au Gabon, mais il a également plaidé pour une refonte fondamentale du partenariat entre les deux nations.
Le Président Macron a qualifié l’événement du 30 août 2023 de « tournant dans l’histoire politique du Gabon, » soulignant qu’il a « ouvert une nouvelle ère fondée sur le renouveau, l’inclusivité et la pluralité des opinions. » C’est pour ces raisons que, selon lui, « la France a, dès les premiers instants, soutenu la transition. »Le chef d’État français a tenu à rendre hommage aux leaders de la transition, les donnant en exemple pour la région. « Je veux le dire ici avec beaucoup de force… je donne le Gabon en exemple, et ce que vous avez su faire, » a-t-il déclaré. Il a également félicité le peuple gabonais dans son ensemble : « Je veux féliciter l’ensemble des Gabonaises et des Gabonais pour avoir écrit les premières pages de cette nouvelle histoire. Ce nouveau Gabon est visible. Libreville se transforme, avance. »Macron a insisté sur la crédibilité des nouvelles autorités, affirmant qu’à « chaque fois que vous avez pris des engagements vis-à-vis des Gabonaises et des Gabonais, vis-à-vis de la communauté internationale, vous les avez respectés. »
Concernant l’avenir de la relation franco-gabonaise, le Président Macron a appelé à un « partenariat réinventé » basé sur une « relation respectueuse » où les deux parties doivent être « exemplaires les uns et les autres. » Il a conclu en définissant l’objectif clair de cette nouvelle ère de coopération : que les situations « doivent amener à des partenariats gagnant-gagnant. » Cette déclaration marque un pas significatif vers la normalisation et le renforcement des liens entre Paris et Libreville, ancrés dans un respect mutuel et des objectifs de développement partagés.


Commentaires