Une cérémonie de remise de médicaments destinés aux malades du cancer a eu lieu récemment, marquant une initiative significative dans le soutien des personnes touchées par cette pathologie. L’événement, qui s’est déroulé en présence de plusieurs patients, témoigne de la volonté des plus hautes autorités d’améliorer l’accès aux soins spécialisés et d’alléger le fardeau des familles.Le don, d’une valeur de plusieurs millions de francs CFA, a été initié à titre personnel par le Dr. Wenceslas YABA, Conseiller Spécial et Coordonnateur Général en charge du SAMU SOCIAL.

Il a été particulièrement ému par les témoignages de personnes atteintes de cancer, qui ont exprimé leur détresse face à la maladie, le manque de médicaments et le risque de décès. »J’ai décidé, au regard du temps qui s’écoulait, à titre personnel, de faire un don de quelques millions de francs CFA de médicaments pour donner à ces populations de malades du cancer qui sont venus me voir… Vous avez vu les deux vidéos très, très, très, très touchantes de ces [associations] qui disaient : primo, nous sommes malades du cancer, secundo, nous n’avons pas les médicaments, tertio, nous sommes sur le point de mourir. C’était insupportable. C’est cela faire les actions humanitaires de Janson au profit de nos semblables, » a déclaré le Dr. YABA.
Cette dotation représente une bouffée d’oxygène pour de nombreuses familles déjà confrontées au poids émotionnel, physique et financier de la maladie. Pour les patients, cette action a été accueillie avec une immense gratitude. »Ma joie aujourd’hui, c’est de savoir que après cette vidéo que nous avons fait, où nous crions à l’aide à l’État, aujourd’hui, quelqu’un de très bon cœur a été touché. Nous nous voyons déjà guéris, » a témoigné une bénéficiaire.Le Dr. YABA a également souligné la difficulté et le coût élevé pour obtenir ces médicaments, en particulier pour les non-initiés.
Il a précisé que les médicaments, qui comprennent des produits anticancéreux ainsi que d’autres fournitures médicales comme des seringues et des pansements (des boîtes de Cyclophosphamide, DISPOSABLE SYRINGE, POLYVITA-M, Adrenaline, etc.), seront remis à l’Institut de Cancérologie, qui assurera leur distribution aux malades.Cette action s’inscrit dans une démarche humanitaire et sociale visant à renforcer la prise en charge des cancers dans le pays. Il s’agit d’un acte solidaire qui apporte espoir et réconfort aux patients, tout en soulignant l’importance d’une réponse collective face aux défis posés par les maladies chroniques.


Commentaires