La Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) envisage appliquer la nouvelle Taxe Forfaitaire d’Habitation (TFH) une fois son adoption actée. Dans une intervention télévisée ce dimanche, Steeve Saurel Legnongo, Administrateur Directeur Général de la SEEG, a détaillé les modalités de cette nouvelle mesure fiscale, notamment son application et les moyens d’alléger le fardeau pour les contribuables.Mise en place et relevés:​L’Administrateur Directeur Général a annoncé que l’envoi des relevés de la TFH commencera dès le 2 janvier 2026.
« À partir du 2 janvier 2026, nous adresserons à chaque contribuable un relevé de la TFH indiquant le montant de la taxe due, » a-t-il déclaré.Chaque abonné recevra son relevé par divers canaux : voie postale, SMS ou voie électronique. Ce relevé permettra aux usagers de connaître le montant exact de leur obligation fiscale.Allègement pour le contribuable:​La TFH est une taxe de nature annuelle. Cependant, pour faciliter son règlement, la SEEG a mis en place un système d’échelonnement.« La taxe forfaitaire d’habitation est annuelle, mais pour alléger le contribuable et lui permettre de s’en acquitter, nous l’avons répartie sur une base mensuelle. Ainsi, pour quelqu’un qui doit payer 12 000 FCFA par an, il pourra verser 1 000 FCFA par mois, » a expliqué M. Legnongo.
​
Les contribuables pourront se présenter aux guichets de la SEEG pour s’acquitter de la taxe mensuellement, avec la possibilité de procéder également à un paiement annuel unique.L’ADG a tenu à rassurer une partie de la population en précisant que les compteurs sociaux ne sont pas concernés par cette taxe.​« Nous avons aujourd’hui un parc actif de 435 000 compteurs dont 60 000 compteurs sociaux, ce qui représente 14% de la société et ils ne sont pas éligibles à la Taxe Forfaitaire d’Habitation, » a-t-il conclu.​Cette précision vise à garantir que les ménages les plus vulnérables, bénéficiant du tarif social, ne seront pas assujettis à cette nouvelle contribution fiscale.


Commentaires