Dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer la sécurité routière, le ministre d’État en charge des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a effectué une visite d’immersion à la Direction Générale des Transports Terrestres (DGTT). Cette visite a eu lieu suite à la mise en place d’un nouveau système de géolocalisation destiné à tracer les poids lourds, et en particulier les camions transportant des grumes.

Cette initiative répond à une directive du ministre d’État visant à améliorer le contrôle et la surveillance du transport forestier. Le nouveau système est une réponse directe aux préoccupations croissantes concernant les accidents de la route impliquant des camions grumiers, souvent surchargés et considérés comme un danger sur les axes routiers du pays.Moussavou Mandoukou, le Directeur Général de la DGTT, a exprimé sa satisfaction face à cette avancée technologique : « Le ministre d’État nous avait donné des instructions fermes, pouvoir réaliser une salle de géolocalisation. C’est chose faite aujourd’hui. C’est un sentiment de joie que nous ressentons du fait d’avoir dans notre direction, cet outil qui nous permettra effectivement de tracer tous les grumiers qui circulent sur le territoire national. »
Le directeur a souligné l’impact potentiel de ce système sur la sécurité routière. « Les grumiers, ou les poids lourds en général, sont souvent à l’origine de beaucoup d’accidents avec des morts. Nous avons tous déploré cette situation. Donc, c’est l’occasion d’exprimer ici ma joie d’avoir cet outil aujourd’hui. »Ce système de traçage permettra à la DGTT de surveiller en temps réel le respect des règles de circulation, notamment la vitesse et les itinéraires, dans l’objectif de réduire le nombre d’accidents et de protéger les usagers de la route. Cette mesure s’inscrit dans la vision de la « 5ème République » et vise à moderniser les infrastructures et les pratiques de l’administration gabonaise. Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a exigé une gestion efficace et optimale de cet outil moderne mis à ma disposition de la DGTT.
La Rédaction


Commentaires