Le Tribunal de Première Instance de Libreville est au cœur d’un événement judiciaire inhabituel. Le Président du Tribunal, Jean Gaël DOUMBENENY, a signé le 30 octobre 2025 une ordonnance portant sur la suspension provisoire de la Juge d’instruction des enfants du 2ème Cabinet, Madame NDONGO NGOSSA Leïla Charlène épouse LEYIGUI.

Cette décision fait suite à une requête de dessaisissement du ministère public et de Maître KIÉLEY HOUNDI dans le cadre d’une procédure opposant P.R. à PANGO LOUNGOU Warren Aaron et autres, impliquant notamment des enfants.Selon l’ordonnance, la magistrate est suspendue pour une période de trois (03) mois avec interdiction d’exercer ses fonctions. La raison principale invoquée est un manquement au convenance de son état et à la délicatesse de sa fonction. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté la présence des parents de la victime et des mis en cause lors de certaines étapes de la procédure.Un autre point soulevé concerne une ordonnance de placement délivrée pour l’un des mis en cause, qui aurait été assortie d’une note de coupure d’électricité.
L’ordonnance présidentielle note que cette « saisie » ne constituait pas une obligation légale, la Juge pouvant procéder manuellement.Le Président DOUMBENENY, invoquant la gravité des faits et la « perturbation sociale qu’ils occasionnent », estime que la Juge aurait dû faire preuve d’un professionnalisme soutenu. Cette suspension prend effet dès notification, conformément à l’article 150 du statut des magistrats, et souligne l’engagement des autorités judiciaires à garantir l’intégrité et la bonne application des règles de procédure, surtout dans les affaires impliquant des mineurs.
La Rédaction


Commentaires