La campagne d’Octobre Rose 2025 au Gabon prend une tournure significative cette année, en mettant en évidence la réalité, bien que rare, du cancer du sein chez l’homme. Le SAMU SOCIAL GABONAIS est en première ligne de cette action de sensibilisation et de dépistage, répondant à l’appel fort de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA.
Depuis le début des opérations, le SAMU SOCIAL GABONAIS a mené un travail remarquable de sensibilisation. Sur l’ensemble du territoire, 9000 femmes ont été informées par les sages-femmes de l’organisation. L’effort de dépistage a permis d’examiner 874 personnes.Un chiffre attire particulièrement l’attention et démontre l’impact de la sensibilisation sur cette maladie souvent associée uniquement aux femmes : 86 hommes figurent parmi les personnes dépistées. Ce résultat souligne l’importance de faire connaître les signes d’alerte spécifiques aux hommes : une masse indolore près du mamelon, un écoulement, ou une rétraction du mamelon.

Le lancement de la campagne d’Octobre Rose 2025, orchestrée par la Première Dame Zita OLIGUI NGUEMA, a été un moment clé. Après un témoignage personnel retentissant, la Première Dame, à travers sa Fondation Ma Bannière, a fortement insisté sur la nécessité d’inclure les hommes dans cette démarche cruciale de dépistage.Poussant cet engagement un pas plus loin, Madame Zita OLIGUI NGUEMA a annoncé une initiative historique pour les prochaines éditions d’Octobre Rose. Elle a déclaré qu’à partir de l’année prochaine, le « 7 octobre » sera officiellement dédié au cancer du sein chez les hommes.
Une reconnaissance institutionnelle de cette problématique de santé publique, marquant un tournant dans la lutte contre le cancer au Gabon.Le SAMU SOCIAL GABONAIS salue cette décision et réitère son engagement à poursuivre ses missions d’information, d’accompagnement et de dépistage pour tous les Samusocialisé(e)s, hommes et femmes, car la détection précoce reste la meilleure arme contre la maladie.
POUBA


Commentaires