Le 5 août 2025, le Ministre de l’Environnement, Mays Mouissi, et le Ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, ont participé à la réunion annuelle des bénéficiaires du Fonds Bezos pour la Terre (BEF) axée sur le Bassin du Congo.Organisée sur deux jours (les 5 et 6 août), cette rencontre vise à accélérer l’atteinte de l’objectif mondial « 30×30 », qui prévoit de protéger 30 % des terres et des océans de la planète d’ici 2030.
C’était également l’occasion pour les participants de discuter des progrès réalisés, des défis à surmonter et des prochaines étapes pour le programme dans le Bassin du Congo.Lors de son intervention, le Ministre Mouissi a souligné l’importance de cette réunion et a réaffirmé l’engagement du Gabon en matière de conservation. Il a rappelé que le pays avait déjà protégé 22 % de ses terres (avec la création de 13 parcs nationaux) et 26 % de ses zones marines, ce qui démontre son leadership dans ce domaine.
Le Ministre a également insisté sur l’importance d’obtenir des financements à la hauteur des efforts du Gabon en matière de conservation. Selon lui, ces fonds sont essentiels pour consolider les acquis et renforcer les stratégies de protection durable des écosystèmes du pays.
La Rédaction


Commentaires