Le Gabon a officiellement scellé son retour au sein de l’Union africaine ce samedi, lors du 7e Sommet de coordination entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux, réuni à Malabo. Deux mois après son investiture, le président gabonais a prononcé une allocution empreinte de gratitude, d’humilité et d’une vision stratégique résolument tournée vers l’avenir du continent.
Dans son discours, le chef de l’État a d’abord exprimé sa profonde reconnaissance envers son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, pour son « invitation fraternelle » et l’« accueil chaleureux » réservé à la délégation gabonaise. Il a salué la qualité de l’organisation du sommet, y voyant une preuve de la capacité du continent « à se mobiliser efficacement autour de ses propres priorités ».
Un retour symbolique et des engagements fermes:
Le président gabonais a souligné la forte symbolique de cette participation, marquant le retour du Gabon à l’Union africaine après une absence de 19 mois. Cette période, consécutive à des bouleversements politiques et à la mise en place d’un parlement de transition, a été menée avec « la ferme volonté du peuple gabonais de poser les fondations d’une nation plus juste, plus inclusive, démocratique et résolument tournée vers l’avenir ».
Afin de rassurer sur l’avenir démocratique du pays, il a réaffirmé la tenue, comme prévu, des élections législatives et locales le 27 septembre 2025, scellant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel. « Le soutien et la bienveillance que le Gabon a reçus de chacun de vous ont permis de raffermir l’union forte de nos nations et de nos peuples », a-t-il ajouté, appelant à ce que d’autres pays en transition bénéficient du même soutien panafricain.Dans cet élan de renouveau national, le président a formellement proposé que Libreville accueille en 2027 la 9e réunion de coordination de l’Union africaine.
La Rédaction
Commentaires