Le processus électoral au Gabon progresse vers une étape décisive alors que le Ministère de l’Intérieur a rendu publics les résultats provisoires de l’élection présidentielle, après plusieurs jours d’ajustements et de vérifications. Ces résultats ont été transmis à la Cour Constitutionnelle, seule autorité compétente pour valider ou rejeter l’issue du scrutin.Les données finales, publiées le vendredi 18 avril, révèlent un score écrasant de Brice Clotaire Oligui Nguema dépassant les 94% des voix. Le ministère a précisé que les ajustements ont principalement consisté à prendre en compte les bureaux de vote en retard et à corriger les anomalies constatées dans certains centres électoraux.
Des résultats acceptés sans contestation:
Comme on pouvait s’y attendre, les candidats perdants n’ont pas contesté les résultats annoncés. Aucun recours ne sera déposé devant la Cour Constitutionnelle, et aucune accusation d’« irrégularités massives » n’a été portée au sujet du déroulement du scrutin.Dr Stéphane Iloko, Gninga Chaning Zenaba, Yvon Michel Ngoma, Alain-Claude Bilie-By-Nze, Alain Simplice Boungoueres, parmi d’autres, ont tous reconnu la victoire écrasante du président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema. Nombre d’entre eux se sont même déclarés prêts à répondre à l’appel à la collaboration lancé par le président élu pour participer à la construction du « Nouveau Gabon ».
Le rôle clé de la Cour Constitutionnelle:
La Cour est désormais attendue au tournant. Les observateurs nationaux et internationaux ont,exprimé leur satisfaction quant à la transparence et au bon déroulement du processus électoral. Il incombe maintenant à la Cour Constitutionnelle de valider les résultats provisoires ou de les ajuster pour les officialiser.Quoi qu’il en soit, cela ne changera en rien la victoire à la majorité écrasante annoncée d’Oligui Nguema. Les attentes de la population gabonaise se tournent plutôt vers le 3 mai, date prévue pour la cérémonie d’investiture au stade d’Angondjé.
La Rédaction
Commentaires