Le Directeur Général du Programme National de Promotion de l’Emploi (PNPE) a accueilli le mercredi 19 novembre 2025 son homologue de Taxi GAB. Cette rencontre avait pour objectif principal d’évaluer les deux premières vagues du programme d’insertion professionnelle et de jeter les bases de la troisième cohorte, attendue au premier trimestre 2026.
Les deux institutions ont unanimement salué l’efficacité de leur collaboration, soulignant le rôle essentiel du PNPE dans le processus de recrutement, notamment pour la collecte, le tri rigoureux, et la présélection des candidatures, garantissant ainsi une meilleure adéquation entre les profils et les besoins du dispositif.Le bilan présenté fait état d’une forte affluence et d’une gestion optimisée des candidatures :1ère Cohorte : 417 véhicules ont été réceptionnés. Le PNPE a transmis 600 dossiers, et 200 candidats ont été mis en attente;2e Cohorte : Pour 414 véhicules réceptionnés, le programme a enregistré 3 000 candidatures, menant à la présélection de 750 jeunes, avec 2 300 candidats placés en réserve.Afin d’assurer l’équité, les 200 candidats initialement mis en attente lors de la première vague ont été rappelés pour reprendre le processus de présélection. Par ailleurs, 50 femmes issues du projet « Taxi GAB – Octobre Rose » ont été extraites du fichier d’attente pour constituer une liste de réserve destinée à remplacer les bénéficiaires qui seraient défaillants.
Dans un souci de prioriser les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, le PNPE a proposé de croiser le fichier des 2 300 candidats en attente avec les bases de données de la CNSS et de la CNAMGS. Cette démarche vise à exclure les individus déjà titulaires d’un emploi.En vue de l’expansion du programme et du soutien logistique, Taxi GAB a annoncé l’arrivée prochaine de 450 nouveaux taxis. Ces véhicules sont également destinés à appuyer l’établissement de garages techniques dans les villes de Port-Gentil, Franceville et Oyem.Pour la planification future, Taxi GAB s’est engagé à fournir au PNPE : la liste exhaustive des candidats en attente, celle des bénéficiaires depuis la première cohorte, ainsi que la liste des anciens bénéficiaires ayant subi un retrait de véhicule.
POUBA


Commentaires