Libreville, le 4 août 2025 –
Le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays Mouissi, a reçu ce jour Cristian Samper, Directeur Général de la Bezos Earth Fund, accompagné de représentants de l’organisation The Nature Conservancy. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Programme de Financement pour la Permanence (PFP), une initiative clé pour la préservation de l’environnement au Gabon.
La Bezos Earth Fund, dirigée par Jeff Bezos, est un partenaire de longue date du Gabon, apportant un soutien crucial à la protection du Bassin du Congo et à la lutte contre la déforestation. L’entretien de ce lundi visait à renforcer cette collaboration et à aligner les efforts sur les priorités actuelles du ministère.Au cours de la réunion, après un échange de civilités, Samper a exprimé sa volonté de mieux comprendre les orientations stratégiques du Ministère. En réponse, le Ministre Mouissi a réitéré sa gratitude pour le soutien continu de la Fondation et a détaillé les principaux axes de la politique environnementale du Gabon.
Le ministre a notamment insisté sur trois points majeurs :Le Programme de Financement pour la Permanence (PFP), que le ministère considère comme un projet stratégique; L’objectif d’atteindre 30 % de protection pour les forêts, les eaux douces et les zones marines et La préservation et la gestion durable des forêts tropicales.Un point a été particulièrement souligné par le Ministre Mouissi : l’importance d’intégrer une dimension sociale dans toutes les initiatives environnementales. Les efforts de conservation doivent impérativement bénéficier aux populations locales, dont le bien-être est au cœur de ces dynamiques.Cette rencontre témoigne de la volonté commune du Gabon et de ses partenaires internationaux de poursuivre une politique de développement durable et de protection de son riche patrimoine naturel, en assurant que les bénéfices de cette conservation profitent à tous les Gabonais.
La Rédaction


Commentaires