Le Gabon renforce sa souveraineté maritime avec l’ouverture officielle de son registre international des navires dont l’inauguration est prévue se tenir dans quelques jours. Pour rappel,le 23 avril 2019, à Dubaï, le Gabon , a lancé ce registre destiné à l’immatriculation de navires du monde entier sous pavillon gabonais . Initié sous Loïc Ndinga Moudouma, l’ouverture de cette antenne locale est actée par le Ministre actuel des Transports et de la Marine Marchande, Jonathan Ignoumba.

Le registre d’immatriculation internationale des navires sous pavillon gabonais, fruit d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et la société émiratie Intershipping Services LLC, s’inscrit dans la Stratégie maritime intégrée du Gabon (SMIG) et vise à positionner le pays comme un acteur majeur dans le secteur maritime mondial . Il est ouvert aux navires armés au long cours, au cabotage international, aux navires de plaisance, notamment les navires de croisière, ainsi qu’aux navires de servitude naviguant sur des routes maritimes stratégiques. Placé sous le commandement de la Marine Marchande, les activités d’immatriculation qui étaient coordonnées depuis Dubaï, avec des bureaux en Inde et en Grèce pour le suivi seront désormais sous le contrôle et le suivi de ce bureau national. Désormais le Gabon aura une mainmise réelle sur l’immatriculation des navires et des dividendes issues de ces activités.Doté d’espaces équipés en outils technologiques de pointe, les agents préalablement formés pourront suivre en temps et en heure, les circuits empruntés en mer par les navires sous pavillon gabonais dans ce bureau national.

Un double enjeu, celui du commerce et de la sécurité font donc du Gabon un partenaire sérieux et soucieux de la qualité et l’efficacité des services qu’il propose en termes de navigation.Depuis son lancement, le registre a permis l’immatriculation de près de 500 navires sous pavillon gabonais à travers le monde . Cette initiative portée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema vise à diversifier l’économie maritime gabonaise, en apportant des avantages économiques, diplomatiques, techniques et institutionnels .Le Gabon réaffirme sa souveraineté maritime en offrant une alternative compétitive aux armateurs internationaux, tout en renforçant sa présence dans le secteur maritime et sécuritaire à travers le monde.
La Rédaction


Commentaires