Murielle Minkoué Mezui, épouse Mintsa Mi-Owono, a été désignée Secrétaire générale de la Présidence de la République du Gabon, conformément à un décret du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, en date du 15 janvier 2025.Née le 22 juillet 1970 à Libreville, elle est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Omar Bongo et a obtenu son diplôme de l’École nationale de la magistrature.
En octobre 1998, elle a prêté serment devant la Cour des Comptes pour y exercer en tant que magistrat. Avant sa nomination au gouvernement de la Transition le 9 septembre 2023, elle occupait le poste de présidente de chambre à la Cour des Comptes depuis octobre 2018.En sa qualité de ministre de la Réforme des institutions, elle a joué un rôle déterminant dans l’organisation du Dialogue national inclusif (DNI), un processus crucial de la transition politique gabonaise.
Cette désignation à la direction du Secrétariat général de la Présidence constitue une nouvelle étape dans sa carrière politique, renforçant son influence au sein du gouvernement.
La Rédaction


Commentaires