La capitale gabonaise a été le théâtre de l’ouverture du Premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Gabon, un événement majeur marquant une nouvelle étape dans le renforcement des liens économiques et diplomatiques entre les deux nations d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.Placé sous le sceau de l’ambition partagée et de la complémentarité économique, ce forum a pour leitmotiv principal de dynamiser le commerce bilatéral et d’identifier des leviers de croissance mutuels à travers des rencontres B2B et B2G (Business-to-Business et Business-to-Government).
La tenue de ce sommet est l’expression concrète de la volonté politique des deux Chefs d’État, Son Excellence Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon. »La tenue de ce forum est l’expression concrète de la volonté politique de nos deux chefs d’État… qui ont souhaité une nouvelle étape, que celle-ci soit franchie dans la construction d’un partenariat structuré et exemplaire, fondé sur la solidarité, la complémentarité économique et l’ambition partagée de bâtir des économies résilientes, compétitives et souveraines. »Les gardiens de la diplomatie ivoirienne et gabonaise ont réitéré l’importance des fondations historiques de leur coopération, héritées des pères fondateurs Félix Houphouët-Boigny et Léon Mba. Ils ont souligné la vision commune du développement basée sur la stabilité, la bonne gouvernance et l’intégration régionale.
Dans un contexte mondial marqué par les incertitudes, la compétition globale et les défis environnementaux, un appel fort a été lancé pour examiner des mesures concrètes facilitant les échanges, notamment la possibilité d’une suppression réciproque de l’obligation de visa.La classe politique et les acteurs économiques des deux pays ont pris part aux assises de ce premier sommet d’affaires. L’espoir est que le forum Faciga (Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Gabon), dès son acte premier, augure de partenariats gagnant-gagnant entre les investisseurs ivoiriens et gabonais.


Commentaires