Le mercredi 30 avril 2025, Syrielle Zora Kassa, ministre de la Pêche et de la Mer, a accueilli en audience Son Excellence l’ambassadeur de la République de Turquie au Gabon. Cet entretien avait pour objectif de renforcer la collaboration bilatérale entre le Gabon et la Turquie, en particulier dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture.
Fort de son savoir-faire dans ces secteurs, le gouvernement turc a exprimé son intention d’aider le Gabon par l’intermédiaire de programmes de formation technique et professionnelle destinés aux jeunes Gabonais, pour soutenir le développement durable et inclusif de cette industrie stratégique. À cette occasion, la ministre a réaffirmé l’importance de l’alignement de toute coopération sur la vision du chef de l’État, Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.Cette vision ambitieuse vise la modernisation et l’industrialisation du secteur halieutique dans un esprit résolument made in Gabon.
Elle a également souligné que toute initiative de partenariat doit s’inscrire dans un cadre de coordination stratégique, par le biais d’une centralisation rigoureuse des projets. Cette approche vise à garantir leur parfaite cohérence avec le plan national de transformation et de modernisation du secteur de la pêche et de l’aquaculture, pilier essentiel de la souveraineté alimentaire et de la création d’emplois pour les jeunes Gabonais.Cette audience représente une étape significative dans le renforcement des relations turco-gabonaises et ouvre la voie à une coopération technique prometteuse, générant des résultats tangibles pour l’avenir du secteur.
La Rédaction


Commentaires